Adaptez votre contrat d'assurance à votre situation
Sur quels critères adapter mon contrat assurance de prêt ?
Le coût de l'assurance de prêt dépend des caractéristiques de l'assuré et du prêt :
- âge,
- état de santé,
- montant du prêt,
- durée du prêt
- garanties souscrites...
Les garanties de décès et d'invalidité totale et définitive sont les garanties de base. Elles peuvent être suffisantes pour garantir un logement acheté pour réaliser un investissement locatif. Les garanties d'invalidité permanente partielle et d'incapacité temporaire de travail son des garanties complémentaires qui peuvent être ajoutées pour garantir un prêt immobilier finançant l'acquisition d'une habitation principale. Il est important de bien étudier le contenu des contrats d'assurance de prêt qui vous sont proposés.
La tarification d'une assurance de prêt
La tarification d'une assurance de prêt peut être fixée sur la base du capital emprunté ou sur la base du capital restant dû. Sur la base du capital emprunté, la cotisation est fixe alors que sur la base du capital restant dû, les primes diminuent au fil du remboursement des mensualités. Il est donc préférable d'opter pour une tarification basée sur le capital restant dû car cela peut permettre à l'assuré de payer moins cher qu'avec une cotisation sur le capital emprunté.
Quelle quotité d'assurance pret régler ?
La quotité d'assurance est le répartition de l'assurance de prêt sur les différents souscripteurs. En cas de survenance d'une situation couverte par le contrat assurance pret, l'assureur versera l'indemnisation en fonction de la quotité assurée.
Dans le cadre d'un emprunt souscrit à deux, vous pouvez répartir la quotité en :
- vous assurant chacun à 100% : le remboursement du prêt est total en cas de décès de l'un ou l'autre des assurés.
- vous assurant chacun à 50% : l'assureur rembourse la moitié du capital restant dû en cas de décès de l'un ou l'autre des assurés.
- vous assurant avec une quotité différente comme 70% et 30% : en cas de décès, l'assureur rembourse le capital restant dû en fonction de la quotité de l'assuré disparu.
Il est judicieux de fixer la répartition des quotités entre les co-emprunteurs en fonction des revenus de chacun.

