Quel contrat d'assurance pour garantir mon pret immobilier ?
Un contrat assurance prêt est effectif durant toute la période de remboursement du crédit.
La limite d'âge de souscription d'une assurance de prêt varie de 75 à 90 ans selon les compagnies d'assurance.
Les garanties IPT (Invalidité Permanente Totale) et IPP (Invalidité Permanente Partielle) :
La durée de prise en charge peut être limitée. Un contrat assurance credit peut par exemple prévoir le versement de prestations à 100% sur une durée de 3 ans, après quoi les indemnisations se poursuivront seulement si le taux d'invalidité est supérieur à 66%. Les contrats d'assurance pour pret les plus avantageux appliquent cependant la règle de proportionnalité durant toute l'effectivité du contrat.
La garantie ITT (Interruption Temporaire et Totale de Travail) :
Toute indemnisation cesse dès que l'assuré est dans la capacité de reprendre une activité professionnelle. Toutefois, après confirmation de votre état de santé par un médecin, votre incapacité de travail peut devenir une invalidité permanente.
Votre emprunt immobilier dure généralement plus de 15 ans, c'est pourquoi le choix de la garantie de prêt est importante. Prenez votre temps pour choisir le bon contrat assurance pret au meilleur taux avec la meilleure couverture possible.
Choisissez le bon contrat assurance emprunteur
Pour réaliser un comparatif des différents contrats, analysez la fiche standardisée dâinformation de l'emprunteur (fiche loi lagarde). Voici les points importants à consulter après le taux de l'assurance pour pret :
Niveau de garantie
Pour lâarrêt de travail, il doit être validé par le fait que lâemprunteur ne peut plus pratiquer son metier, contrairement à tous les metiers. A noter qu'un contrat assurance pret est particulièrement efficace s'il permet une exonération des cotisations du à un "arrêt de travail" en cas de sinistre.
Exclusion
Attention aux exclusions des contrats ; comme les affections disco-vertébrales (mal de dos) ou les maladies neuro-psychiques (dépression). A vous de savoir si vous souhaitez être couvert contre ces maladies pour votre credit immobilier.
Prise en charge
Préférez les contrats assurance pret qui propose une prise en charge forfaitaire et non indemnitaire. pour que votre contrat n'indemnise pas que la différence entre les indemnités de lâorganisme social et votre salaire habituel. Prenez garde également à la durée de prise en charge du contrat assurance credit.











