Simulation en ligne prêt à taux mixte
Le prêt à taux mixte est un emprunt pour lequel le taux dâintérêts est constant sur une durée décidée au préalable ; passé ce délai, le taux sera révisé de manière régulière (en général chaque année) en fonction dâun indice référentiel, qui est le plus souvent lâEuribor.
Choisir son organisme financier pour un pret taux mixte
Lâétablissement financier auprès duquel sera contracté le prêt à taux composé ajoutera à ce nouveau taux sa marge (qui peut aller jusquâà deux pour cent), variable en fonction de la situation et du profit de lâemprunteur. Il est clair que la marge sera plus faible si la situation financière de lâemprunteur est stable et quâil présente un profil avec peu de risques dâinsolvabilité. Comme pour un prêt à taux fixe, plusieurs autres facteurs entrent en ligne compte pour fixer le taux du prêt à taux composite. Ceux-ci vous seront détaillés par votre établissement financier lorsquâil vous soumettra ses différentes offres.
Il existe deux types de prêt à taux combiné :
-
le taux variable classique
-
le taux variable capé
Le choix de l'emprunteur pour un taux mixte
Ce dernier préserve l’emprunteur d’une éventuelle hausse trop importante des taux. En effet, il prévoit un plafond en cas de changement de taux. Ce plafond peut concerner aussi bien l’augmentation que la diminution du taux. Quant au prêt à taux mixte classique, il ne prévoit pas de barrière à la hausse ou à la baisse.
Pret à taux mixte et organismes financiers
Les établissements financiers et les organismes de crédit proposent parfois de combiner prêt à taux mixte et prêt à taux fixe. Un crédit peut ainsi être contracté sur 15 ans à taux fixe, puis sur 10 ans à taux mixte. Le prêt à taux mixte est particulièrement indiqué lors de périodes où l’activité économique est affaiblie, comme lors de la crise des subprimes à la fin de l’année 2008. Les taux sont en effet généralement abaissés afin de soutenir l’économie.

