Comprendre les garanties assurance pret immobilier
Les différentes garanties assurance pret pour assurer son credit immobilier
Les principales garanties assurance pret immobilier sont : décès invalidité, incapacité temporaire de travail et perte d'emploi. En fonction du contrat et des différents cas de figure ; soit la prise en charge du capital soit le règlement des échéances est activé en cas de déclenchement des garantie.
Garantie Décès / DC
Formule obligatoire pour assurer votre prêt, si l'assuré venait à mourir, le montant du capital restant dû serait versé sa banque. La garantie décès est obligatoire mais l'assurance emprunteur peut couvrir différents risques > DC .
Garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie / PTIA
En plus de la garantie Décès, elle est la formule obligatoire pour l'assurance d'emprunt, en cas de Perte Totale et Irréversible d'autonomie, l'assureur rembourse à l'organisme prêteur le capital restant dû et permet la couverture de lâassuré sâil est dans lâincapacité dâeffectuer une activité rémunérée, obligé d'avoir recours à l'aide d'une personne pour les gestes courants > PTIA.
Garantie Interruption Temporaire de Travail / ITT
Complète la formule obligatoire pour garantir votre crédit avec la formule plus, suite à un accident, une maladie provoquant un arrêt de travail la compagnie d'assurance rembourse les échéances à partir du 91° jour. La garantie sâapplique lorsque l'emprunteur est invalide ou s'il travaille à mi temps. Carence de 90 jours avant la souscription de cette garantie > ITT.
Garantie Interruption Permanente de Travail / IPT
Formule plus pour couvrir votre prêt en cas d'arrêt de travail. Si l'emprunteur est en situation de reprise thérapeutique ou travail à mi temps, la compagnie d'assurance rembourse les échéances selon la quotité, après généralement 90 jours de franchise > IPT.
Garantie Invalidité Permanente Partielle / IPP
Garantie l'emprunteur assuré incapable d'exercer toute occupation lui rapportant gain ou profit assimilable à la 1ère catégorie Sécurité Sociale. Rarement proposée elle prend en charge partiellement lâéchéance du prêt et prise en charge partiellement l'échéance de l'emprunteur afin de lui permmettre de continuer de rembourser son crédit même apres une baisse de revenu suite à une invalidité physique ou mentale constatée avant l'âge de 60 ans > IPP.
Garantie Invalidité Temporaire Partielle / ITP
La garantie ITP est optionnelle, elle prend en charge partiellement les échéances de credit ou les mensualités d'emprunt en cas de reprise thérapeutique du travail à temps partiel de l'emprunteur pendant la durée de lâincapacité temporaire partielle consécutive à une maladie ou un accident après un délai de franchise (30, 60, 90 ou 180 jours en fonction du contrat assurance empunteur) > ITP.
Garantie Chômage en cas de Perte d'emploi / PE
Garantie de revenu complémentaire en option pour couvrir l'emprunteur, en cas de perte d'emploi la compagnie rembourse à votre place vos mensualités ou complète mensuellement votre perte de revenu avec l'option revenu complémentaire. L'assuré peut bénéficier d'un revenu complémentaire qui prendra en charge totalement ou partiellement ses versements en cas de perte d'emploi. | Plus d'infos.
Exclusions assurance credit immobilier
Les exclusions de l'assurance prêt immobilier définissent ce qui n'est pas garantie par le contrat assurance crédit immobilier :
- exclusions générales : faits volontaires de l'assuré comme le suicide pendant la première année d'assurance, expatriation des militaires.
- garantie décès (explosions nucléaires et leurs conséquences, exhibitions, records, vols sans autorisation, conséquences des actes volontaires...)
- garanties ITT et IPT (état d'ivresse accident, alcoolisme, usage de stupéfiants, pratique d'un sport à risque, comme le parapente ou la plongée, dosâ¦)
Carence assurance emprunteur immobilier
Les garanties comme Incapacité Temporaire Totale ou l'assurance complémentaire en cas de chômage sont accompagnées d'un délai de franchise marqué dans le contrat. Vous n'êtes indemnisé que si l'arrêt de travail est supérieur à la période de carence.







