Compte Epargne
Livret Epargne: définition
Un Livret Epargne est un compte de dépôt pour lequel tous les apports sont rémunérés selon un taux défini par l'Etat (Livret réglementé, comme le livret A, soit par la banque elle-même (Livret Epargne non réglementé).
- Un compte bancaire dans l'organisme du Compte épargne nâest pas forcement une nécessité. Pour les établissements tels que ING, le Livret Epargne est un véritable 'fer de lance' de leur activité, ils ne rendent donc pas obligatoire la souscription à un compte courant .
- Généralement les mineurs ont la possibilité de réaliser l'ouverture d'un Livret Epargne.
- Un Livret ne supporte pas de frais à lâouverture, de gestion ou de fermeture.
Recevez une proposition d'épargne en réalisant une demande de devis
Livret Epargne: deux grandes familles
Le Livret réglementé : Ce Livret Epargne marche en fonction de règles édictées par l'Ãtat (plafond, rémunération). Ces produits ne sont pas imposables.
Le Livret non réglementé : Livret Epargne le plus commercialisé, soumis à lâimpôt. Pour ce produit, les banques déterminent eux même ces caractéristiques : frais, tauxâ¦. Ils sont commercialisés par tous les réseaux bancaires traditionnels ou en ligne.
Livret : la rémunération
On observe trois types de taux dâintérêt pour un livret :
⢠un taux dâintérêt évolutif selon l'épargne sur le livret
⢠éventuellement un taux d'intérêt promotionnel.
⢠un taux dâintérêt unique (peu importe la somme engagée)
Période de calcul d' intérêts Un taux dâintérêt doit être calculé toutes les quinzaines (les versements fructifient à partir du 1 ou du 16 suivant leur dépôt) sauf dans le cas du livret dâépargne HSBC pour lequel le calcul est quotidien
Livret Epargne : la fiscalité
Le Livret réglementé est lâunique livret soumis à la fiscalité. A l'ouverture du Livret le souscripteur choisit soit pour le prélèvement libératoire forfaitaire ou pour une imposition sur ses revenus.
