Assurance chomage licenciement
Après un licenciement, il vous est possible de percevoir une allocation chomage. Il existe en effet un droit à assurance chomage licenciement tout comme le droit à l'allocation chomage rupture conventionnelle.
Bénéficier de l'assurance chomage à la suite d'un licenciement
Le licenciement
Principalement, les salariés pouvant bénéficier d'un droit aux allocations chomage sont ceux qui ont perdu leur travail à la suite d'un licenciement. A l'initiative de l'employeur, le licenciement est un acte conclu par contrat pour rompre le contrat de travail. Pour qu'il soit légal, l'employeur doit le motiver par une cause bien précise sur la base d'un fondement de faits réels ne pouvant être contestés. On peut généralement distinguer le licenciement pour motif personnel du licenciement pour motif économique. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, l'employeur est tenu de suivre la réglementation en matière de procédure de licenciement :
- Convoquer le salarié à un entretien
- Convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement
- Délivrer au salarié une notification de licenciement
- Délivrer un préavis de licenciement
- Délivrer un certificat de travail, un solde de tout compte et une attestation Pôle emploi, permettant au salarié de s'inscrire comme demandeur d'emploi et de percevoir alors les allocations chomage
Assurance chomage en cas de licenciement économique
Un licenciement économique désigne un licenciement ayant lieu à la suite problèmes financiers de l'entreprise ou d'une mutation de celle-ci. Le poste du salarié peut alors être supprimé ou transformé. Le contrat de travail du salarié peut également être modifié.
En cas de licenciement économique, le salarié est en droit de percevoir une allocation assurance chomage licenciement. Dès lors que le préavis de licenciement a été réceptionné, il lui suffit de sâinscrire comme demandeur d'emploi au Pôle emploi. Il faut compter un délai de carence de 7 jours minimum ainsi qu'un différé d'indemnisation s'il travaillait dans l'entreprise depuis un ou plus.
Assurance chomage en cas de licenciement pour motif personnel
Un employeur est en droit de licencier un salarié pour un motif qui lui est propre. Il peut s'agir d'un motif lié à sa personne (inaptitude professionnelle, insuffisance de résultat, mauvaise exécution du travail...) ou d'une faute grave.
Le licenciement pour motif personnel ouvre droit à une assurance chomage licenciement. Il faut compter un délai de carence de 7 jours minimum ainsi qu'un différé d'indemnités.
