Les droits à l'assurance chomage à l'étranger
Vous vous interrogez sur les règles s'appliquant si vous veniez à perdre votre emploi et que vous recherchiez un emploi à l'étranger ? Votre assurance chomage va t-elle maintenir les allocations qu'elle vous verse ?
Assurance chomage à l'étranger
En tant que demandeur d'emploi, vos droits à une assurance chomage à l'étranger peuvent être maintenus uniquement dans le cas où vous recherchez un travail dans un pays faisant partie de l'Espace Economique Européen (EEE).
Vos droits assurance chomage à l'étranger peuvent être maintenus dans les cas suivants :
- Avant tout départ de la France vers un pays de l'EEE, vous devez faire compléter un formulaire U2 par le Pole emploi. Ensuite, vous disposez d'un délai de 7 jours pour vous inscrire comme demandeur d'emploi dans le pays où vous vous rendez.
- Arrivé à destination dans un pays membre de l'EEE, vous devez vous inscrire dans les 7 jours en remettant le formulaire U2 à l'organisme compétent. Une fois inscrit, le service public du pays dans lequel vous vous trouvez transmet à Pôle emploi le document de confirmation d'inscription : vos allocations sont alors maintenues durant 3 mois.
Si vous partez en recherche d'un emploi en Norvège, Suisse, Liechtenstein ou Islande, il vous est possible de percevoir des allocations assurance chomage à l'étranger :
- Avant tout départ de la France vers un pays de l'EEE, vous devez faire compléter un formulaire E303 par le Pole emploi. Vous êtes alors radié.
- Arrivé à destination en Norvège, Suisse, Liechtenstein ou Islande, vous devez vous inscrire dans les 7 jours en remettant le formulaire E303 à l'organisme compétent. Vous percevez alors une indemnisation versée durant 3 mois par le service public du pays pour le compte de la France.
Dans le cas où vous êtes démissionnaire d'un emploi dans l'objectif de suivre votre conjoint, une fois votre retour en France, il vous est possible de percevoir des indemnités assurance chomage à l'étranger si les conditions suivantes sont respectées :
- Que vous n'ayez pas séjourné plus de 4 ans dans le pays étranger, à partir de la date de fin d'activité professionnelle en France.
- Que vous vous inscriviez comme demandeur d'emploi au Pôle emploi en France.
- Que vous remettiez au Pôle emploi l'attestation de rupture de contrat de travail délivrée par l'employeur.
- Que vous ayez fourni une lettre de démission qui précise le motif « pour suivi de conjoint » ainsi qu'un document justifiant votre résidence à l'étranger.
- Que vous remettiez un document justifiant de l'activité professionnelle de votre conjoint dans le pays étranger.
